Extrait du billet de Mélusine (elle l'a tellement bien fait que je vais jouer ma feignasse et vous le copier)

"Comme chaque année depuis 2005, l'association Les Petits Frères des Pauvres, en partenariat avec Innocent, organise l'opération "Mets ton bonnet" (ex-Tricothon), dont le but est de récolter des fonds pour mener à bien différents projets destinés à améliorer la vie quotidienne des personnes âgées, seules, malades et/ou en situation de précarité.
Le principe est simple : vers la fin de l'année (dates encore à définir), chaque bouteille de jus de fruit Innocent sera commercialisée coiffée d'un petit bonnet de laine. Pour chaque bouteille vendue, la marque reversera 0,20 € à l'association. L'année dernière, Les Petits Frères des Pauvres ont récolté 20.000 € grâce à l'implication de centaines de tricoteurs/euses bénévoles.
[...]
Confectionner un petit bonnet, c'est rapide
: environ 25 mailles sur 12 rgs, avec des aiguilles n°3. Bien évidemment, ces chiffres changent en fonction de la grosseur de votre fil. Donc, en gros, et en comptant large, en une demi-heure, vous avez réalisé un petit bonnet !

Confectionner un petit bonnet, c'est facile et amusant : les débutantes aimeront ce patron tout simple, les plus hardies pourront choisir parmi l'un des 11 patrons créés pour l'édition précédente par Gaëlle du blog Knit Spirit, et les créatrices en herbe pourront imaginer le bonnet de leurs envies et en faire profiter les copains / copines en mettant leur patron à disposition sur leur blog.

Participer, c'est :
l'occasion de finir (enfin !) ses fins de pelotes et de faire un peu de place dans nos placards (c'est les chéris/maris qui vont être contents)
l'occasion de tester ou de perfectionner certaines techniques sur une petite surface : le tricot en rond, le jacquard, les torsades, la broderie sur tricot, et que sais-je encore.
— mais surtout, c'est faire une bonne action !"


Mélusine souhaite effectuer un décompte des bonnets que vous tricoterez, si vous souhaitez l'aider à réaliser son projet, tout est détaillé dans son billet.


Tout est dit, à vos aiguilles !!!!!!


billet rédigé le 13/05/2010