Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miniboud'blog
Albums Photos
Archives
Newsletter
2 mars 2010

Coup dur et littérature

Ma télé, ma bonne vieille télé, ma toute première télé, celle qui m'a suivie de Paris à Sucy, de Sucy à Fourmies, de Fourmies à Sucy, dans tous mes déménagements, a rendu l'âme ce week-end :o(
Ca m'ennuie beaucoup et ce, pour plusieurs raisons. La première étant que je suis très attachée aux objets et que j'y tiens beaucoup à cette télé. Elle a été un de mes premiers gros investissements quand j'ai quitté le nid parental, il y a bientôt 10 ans. La seconde étant que c'est un combi magnétoscope et que, du fait, nous n'avons plus rien pour lire les VHS.
Cette télé était dans notre chambre. Mon homme étant un adepte du "j'arrive, je mets la télé en route", je suis gênée pour lire à chaque fois. Je lis et j'écoute en même temps , donc je dois relire pour comprendre...

Donc, ceci étant un mal pour un bien, je me suis attaquée sérieusement à mon livre acheté il y a un peu plus d'un mois, "Les deux vies de Charlotte Merryweather"
L'auteure, Alexandra POTTER, ou du moins la traductrice, Elsa MAGGION, utilise un style grammatical que je n'aime pas du tout !!!! A chaque page j'ai le droit à des "hurlé-je", "réponds-je", "l'encouragé-je", "ajouté-je"...
Le Livre en lui-même me plait bien pour le moment mais je trouve que la lecture est rendue difficile par cet emploi excessif voire abusif, inhabituel et parfois imprononçable.

Suite au prochain chapitre...


Je me suis amusée à lister tous ces verbes juste pour vous donner une idée (je me suis arrêtée à la page 70) :
"hurlé-je" ; "déclaré-je" 2 fois ; "ragé-je" ; "rappelé-je" ; "marmonné
-je" ; "corrigé-je" 2 fois ; "réponds-je" 19 fois ; "tenté-je" ; "mens-je" ; "m'exclamé-je" ; "songé-je" 6 fois ; "demandé-je" 10 fois ; "dis-je" 11 fois ; "m'excusé-je" ; "reprends-je" ; "lancé-je" 3 fois ; "compatis-je" ; "expliqué-je" ; "ajouté-je" 6 fois ; "acquiescé-je" ; "m'écrié-je" 2 fois ; "pensé-je" 3 fois ; "l'encouragé-je" ; "répété-je" ; "grogné-je" ; "coupé-je" ; "répliqué-je" ; "continué-je" 2 fois ; "proposé-je" ; "rectifié-je" ; protesté-je" ; "soutiens-je" ; "rétorqué-je" 2 fois ; "conclus-je" ; "finis-je" ; admets-je" 3 fois ; "rassuré-je" ; m'entends-je" ; "capitulé-je" ; "m'insurgé-je" ; "fais-je" ; "continué-je"

Publicité
Commentaires
miniboud'blog
Publicité
Publicité